top of page

« Les autres mondes » - Les Échappés du bal

ven. 01 août

|

Château de Monts-sur-Guesnes

« Il y a celui qui a peur de la couleur bleue. Celle qui mélange les syllabes quand elle parle. Et celle dont l’amie imaginaire veut retourner voir la mer. Ensemble, ils forment un groupe un peu dépareillé… Que font-ils ? Où vont-ils ? Pourquoi ont-ils pris leur sac ? … »

« Les autres mondes » - Les Échappés du bal
« Les autres mondes » - Les Échappés du bal

Date et lieu

01 août 2025, 17:00 – 17:40

Château de Monts-sur-Guesnes, 1 All. des Marronniers, 86420 Monts-sur-Guesnes, France

Infos de l'événement

« Il y a celui qui a peur de la couleur bleue. Celle qui mélange les syllabes quand elle parle. Et celle dont l’amie imaginaire veut retourner voir la mer. Ensemble, ils forment un groupe un peu dépareillé… Que font-ils ? Où vont-ils ? Pourquoi ont-ils pris leur sac ? … »


« Les Autres Mondes » est un spectacle sur et autour du handicap, imaginé pour petits et grands. On aborde l’autisme, la trisomie et les troubles psychiques à travers trois personnages attachants qui vivent leur vie d’enfants avec leurs attentes et leurs inquiétudes, leurs joies et leurs peines. Félix, Violette et Anaïs, tels trois clowns solitaires se retrouvent ensemble pour surmonter leurs peurs et les obstacles sur leurs routes. Ils ne l’avaient pas vraiment envisagé mais finalement ils se comprennent et se ressemblent plus qu’ils ne le pensaient.


Des enfants dans un monde pensé pour les adultes ; des enfants peu ordinaires dans un monde pensé pour les valides. À travers ce spectacle, nous souhaitons raconter « les autres mondes » : celui qui est le leur, celui qu’ils rencontrent et celui de la société « ordinaire » que la condition d’handicapés leur interdit tacitement parce qu’à l’école ils sont trop lents, dans la rue, trop encombrants, dans l’amour, trop différents…


  • Tout public, à partir de 5 ans

  • 40 minutes

  • Interprété par : Mathilde Lacombe, Kevin Hetzel, Tiphaine Corre

  • Mise en scène : Tiphaine Corre

  • Scénographe et technicien : Geoffrey Jolivet

  • Mathilde Lacombe, comédienne


Formée au conservatoire d’art dramatique de Poitiers puis de Rennes, Mathilde obtient en parallèle une Licence Art du Spectacle. Elle participe à des stages de divers horizons : danse butô avec Carlotta Ikeda, jeu et mise en scène avec Peggy Dias (théâtre Malandro), clown avec Michaël Egard….

Par la suite, elle effectue un service civique au Théâtre de l’Enfumeraie à Allonnes où elle participe à des actions culturelles en milieu psychiatrique et se forme à l’art du masque neutre. Soucieuse de rendre le théâtre accessible à tous.tes, elle continue de multiplier les expériences pédagogiques auprès d’amateurs.



Tiphaine Corre, comédienne et metteuse en scène


Alliant une formation universitaire (Master Pratiques Artistiques et Action Sociale) à une pratique pluridisciplinaire (conservatoire de musique et d’art dramatique, stages de pratique), Tiphaine place la voix, le corps et le choeur au centre de sa démarche artistique. Depuis 2008, elle se professionnalise dans différentes disciplines auprès de plusieurs artistes : masque : Loïc Nebrada ; mise en scène : Léonor Canales ; clown : Michel Jayat ; chant : Solenn Diguet, Théâtre d’ombres : Fabrizio Montecchi… Artiste intervenante depuis 2012, elle insuffle le dialogue artistique auprès de divers public (enfants en situation de handicap, personnes âgées, public scolaire…). Tiphaine est également interprète dans Le Bestiaire collectif au sein du projet « Prends moi pour un conte » qui rassemble les spectacles Barbe Bleue et Le Petit Chaperon Rouge (en création) de Falko Lequier. Elle intervient aussi auprès de la compagnie A corps Rompus de Mikaël Bernard.


Kevin Hetzel, comédien


Kévin est un comédien, metteur en scène et formateur rennais qui axe son travail autour du corps en scène. Interprète pour plusieurs compagnies bretonnes, il co-crée et co-dirige Les Échappés du Bal depuis 2014. Désireux de mixer des médias artistiques différents, il complète sa pratique théâtrale par celles de la danse contemporaine, du clown, du théâtre forum et du jeu masqué. Il prête ponctuellement sa voix pour des spots de prévention de Rennes Métropole via Zèdegrafik.

Adepte de créations éphémères in situ avec un public amateur, Kévin a mis en scène plusieurs projets en lien avec le festival I’m From Rennes (piscine St Georges et Prison Jacques Cartier), le théâtre de la Paillette ou lors des Journées du Matrimoine et Patrimoine (Hôtel Pasteur, ADEC, forêt de Villecartier…).Formateur pour plusieurs troupes adultes d’improvisation théâtrale, Kévin a co-développé pendant plusieurs années et via la compagnie Les Bottes Rouges, un parcours d’initiation et de pratique de l’improvisation auprès des jeunes au sein des collèges brétilliens (en lien avec le projet national Trophée des collèges). Via le TNB, il intervient ponctuellement auprès de lycéen.nes en option théâtre.


Compagnie Les Échappés du Bal


Fondée en juin 2014, la compagnie Les Échappés du Bal c’est avant tout la rencontre entre Kévin Hetzel, Tiphaine Corre, Geoffrey Jollivet et Mathilde Lacombe sur les bancs de l’université Arts du spectacle et du Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes. Guidés par les rêves de démocratisation culturelle, iels se rassemblent autour d’une envie : proposer un théâtre pour tous.tes. Ainsi, chacune de leurs créations, de par leurs propos et leurs esthétiques, sont pensées pour s’adapter à différents espaces et permettre la naissance du théâtre dans des endroits où il n’est pas toujours attendu. Conscient.es d’une réalité sociale et humaine à laquelle iels sont intimement attaché.es, iels se veulent aussi bien créateur.ices, qu’acteur.ices de la vie sociale. Intervenant auprès de différents publics, ils attachent beaucoup d’importance à permettre la rencontre avec le théâtre sous diverses formes. Par le biais de projets sur mesure, iels n’hésitent pas à mettre en lumière les identités de chacun.es.


À NOTER !!! Si vous voulez visiter le Château avant les spectacles, un tarif spécial Artésiennes est proposé : 8,50 euros pour les adultes (plus de 16 ans, au lieu de 14 euros) et 6,50 euros pour les 4-16 ans.

Partager cet événement

NOUS CONTACTER

Contactez-nous pour obtenir toutes les informations sur notre festival Les Artésiennes.

© 2025 par L'Échauguette. 
Créé par Paul Droal avec ❤

bottom of page