top of page
Myriam_edited_edited.jpg

L'ÉQUIPE

UNE ÉQUIPE ET DES CLOWNS IMPLIQUÉS

Guillaume de Moura, directeur de l’Échauguette et du festival, est l’ancien responsable culturel du Lude en sud Sarthe. Il a rencontré Barbara Gay, de l’Artisane compagnie, au Lude, alors en résidence pour former des clowns. Dans ce cadre, il lui donne une carte blanche au festival « Sortez local », organisé au Lude en avril 2024. Mais par amour des clowns, et voulant leur offrir le meilleur écrin possible pour leur épanouissement, Guillaume et Barbara cherchent une nouvelle terre d’accueil et des soutiens pour leurs projets. L’Artisane déménage à La Flèche, le Collectif de l’Échauguette de Guillaume de Moura, à Monts-sur-Guesnes. Sur ces terres inspirantes, il a alors l’idée de monter “Les Artésiennes”, un festival qui porte toutes les valeurs du Collectif. Il en confie, tout naturellement, la direction artistique à Barbara Gay. Tous deux connaissent bien les clowns invités aux Artésiennes, puisqu’ils les accompagnent depuis maintenant deux ans.

LE MOT DU DIRECTEUR, GUILLAUME DE MOURA

Guillaume et Barbara.jpg

Guillaume est metteur en scène, directeur artistique, éditeur et directeur du Collectif de l’Échauguette. « Nous avons imaginé Les Artésiennes pour remettre le clown au cœur de son territoire d’origine, le monde rural. Toutes les actions de l’Échauguette sont tournées autour de cette notion : le partage, l’accessibilité à la culture pour tous. En amenant les artistes au cœur du monde rural, nous leur offrons l’espace nécessaire à leurs créations. Quant aux habitants, ils peuvent profiter de leur présence et de leur créativité ! Nous voulons susciter des échanges, redonner un élan à nos territoires, sources de tant de richesses ! »

LE MOT DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE, BARBARA GAY

Barbara Gay est Pouk Personne. En 2017, elle fonde l’Artisane Compagnie. En plus de ses spectacles, elle coordonne de gros collectifs et des événements d’arts de rue. Elle accompagne également de nombreux clowns. Son crédo ? “Être debout et porter haut ma foi en ce métier comme un acte poétique et politique qui a toute sa place dans la cité.”

 

« Je veux mettre le vivant en partage ! Je souhaite que les festivaliers vivent un moment fort ensemble grâce à des artistes et des équipes qui rendent les lieux vivants. Une idée en résonnance forte avec le monde rural, espace de ressourcement, lieu d’agriculture par tradition. Nous souhaitons accueillir une immense diversité de propositions, montrer l’art du clown sous toutes ses coutures. Que l’on puisse ressusciter le paganisme d’une fête médiévale avec un outil contemporain ! Et évidemment, que ce festival soit un tremplin pour des jeunes artistes ».

20250612_182949(1).jpg

LE MOT DU PARRAIN, JEAN-RÉMY ABELARD

Barbara et JR.jpg

Jean-Rémy a été directeur du Carroi à La Flèche de 1990 à 2019, co-fondateur du festival Les Affranchis à La Flèche en 1993, conseiller à la programmation du Très grand conseil mondial des clowns de Niort de 2019 à 2025.

« Les Artésiennes : une aventure humaine ancrée sur un territoire.

Les « Artésiennes » ne sont pas uniquement un nouveau festival d’été, c’est avant tout une histoire humaine où se retrouvent de doux et fous utopistes autour d’un projet commun : montrer les arts du clown dans toute leur diversité sur un territoire rural. Ce nouveau rendez-vous est la graine plantée au service d’un projet plus grand de formation, résidences et rencontres avec la population. Il a pour ambition d’être la vitrine de tout ce travail de médiation et d’accompagnement d’artistes. Je suis ravi d’accompagner cette dynamique et ce cycle vertueux, et de soutenir cette nouvelle aventure artistique ! Je remercie Guillaume de Moura et toute l’équipe du Collectif de l’Échauguette pour leur écoute et leur motivation « contagieuse ». Laissez-vous surprendre, venez à la rencontre de ces clowns qui vont arpenter rues et places de Monts-sur-Guesnes, sous l’œil bienveillant d’Aliénor d’Aquitaine ! »

UN FESTIVAL QUI S’INSCRIT DANS UN PROJET GLOBAL

Les Artésiennes s’inscrivent dans un projet plus global de présence et de mise en valeur des clowns dans le pays de Scévolles. En effet, le Collectif de l’Échauguette porte le Centre Européen de Recherche et de Formation des Arts du Clown, du Cirque et du Théâtre (CERFACCT) à Monts-sur-Guesnes. Projet qui verra le jour à la rentrée 2025.

Le mot de la marraine, Myriam Lever, une femme « engagée, libre, militante et rêveuse ! » :

« Un parcours d’exploration, d’expérience, d’engagement pour l’Éducation Populaire mêlé à la vie personnelle et professionnelle. Un parcours fait de passion pour l’art, pour la culture, la danse contemporaine, le cinéma la création tous azimuts, l’ensemble traversé par la pensée philosophique et psychanalytique.

Des projets à faire converger ces disciplines au service de l’Humain et de son émancipation, au service de la vie sociale et citoyenne.

Formée et diplômée des hautes études en sciences sociales et en psychanalyse, j’ai dirigé de nombreuses associations d’utilité publique dans le champ du social, de la culture et des institutions publiques. J’exerce maintenant en libéral une activité de psychanalyste, de conseil et de formation.

Être marraine du centre de formation le CERFACCT me réjouit, cette proposition m’offre une nouvelle possibilité de faire vivre ce qui m’anime, la création artistique, le faire ensemble, la rencontre avec l’autre dans sa singularité créative par l’accueil, la formation, la vie collective…

L’occasion m’est donnée de transmettre, d’accompagner des parcours, de valoriser les idées émergeantes, de soutenir les créations, de propager le sensible… Bref, contribuer à porter un autre regard sur notre monde, le rendre plus éclairant, plus tolérant, plus acceptable, enfin plus humain ! N’est-ce pas la vocation de l’ART ?

Ce centre, je l’espère, deviendra un lieu ressource de recherche, d’expression, de joie, un lieu pour faire rayonner les personnes et « les territoires ».

« Les territoires » de vie des femmes et des hommes, du spectacle vivant, de l’enfance en nos cœurs et nos corps, de la rue, du village, de la ville, de la nature… 

Je suis honorée de faire partie de cette aventure, merci à ceux qui m’invitent à en être ! »

LE COLLECTIF DE L'ÉCHAUGUETTE

Le Collectif de l’Échauguette est installé à Monts-sur-Guesnes (Vienne), dans le pays de Scévolles. Pour trouver des écrins où s’épanouissent ses spectacles, forts d’une expérience terrain tous azimuts, Guillaume et Anne-Lise sont aussi à l’aise dans les jardins que dans une salle de 400 places, dans les théâtres feutrés, les festivals ou les places de village ! Quant à Isabelle, journaliste, écrivaine, chargée de communication, formatrice… elle a également de multiples cordes à son arc. Bretagne, Versailles, Normandie, Sarthe… chacun a exploré ou explore son territoire, où les rôles se confondent, pour mieux se compléter et créer l’essence du Collectif : celle de gommer les étiquettes et de se jouer des frontières. Tous les trois sont des guetteurs qui scrutent de nouveaux horizons, bien loin d’une tour d’ivoire…

Parce que l’agilité, c’est l’ADN de l’Échauguette !

port-guillaume-de-moura.avif

Guillaume Moura

Directeur artistique

IMG_2720_edited.avif

Anne-Lise Kieffer

Chargée de production

thumbnail_Photo Benoît Dauny_edited.avif

Isabelle Bieth-Leize

Chargée de relations publiques

(crédit photo : Benoît Dauny)

NOUS CONTACTER

Contactez-nous pour obtenir toutes les informations sur notre festival Les Artésiennes.

© 2025 par L'Échauguette. 
Créé par Paul Droal avec ❤

bottom of page